DEEPECHO

AIOX Labs lance DeepEcho : la vision artificielle au service de la Santé

En 2020, 25% des femmes enceintes au Maroc ne consulteront aucun médecin durant leur grossesses quand le taux de mortalité néonatale en Afrique demeure tristement à 46%. AIOX Labs a décidé d’agir en lançant DeepEcho, un outil d’aide au diagnostic médical et de détection préventive et prédictive des complications prénatales. A défaut d’avoir un nombre d’obstétriciens suffisant, les déserts médicaux pourront bientôt bénéficier d’algorithmes analysants les échographies pour prendre en charge plus tôt les grossesses à risque.

Télécharger le WhitePaper ⤓

MANIFESTO

AIOX Labs mobilise constamment les dernières technologies de l’IA pour relever les challenges auxquels le monde est confronté et que les solutions traditionnelles humaines, organisationnelles et politiques n’ont pu surmonter ou ont définitivement abandonnée. Au-delà des activités courantes d’AIOX Labs en terme de développement de solutions Big Data et IA pour les entreprises et organisations, un part importante de nos ressources et compétences se focalise sur des axes de R&D dont une part importantes est dédié à l’AI for Good, c’est-à-dire la mobilisation des technologies pour participer à la construction d’un monde meilleur.

En phase avec notre héritage de académique et dans la continuité de nos travaux de laboratoire, nous cherchons à réaliser un transfert du monde Universitaire vers celui de l’entreprise pour pouvoir donner vie à ces travaux de recherche et leur trouver une véritable opérabilité. Car sans cela, l’impact escompté est plus faible et la réalisation de l’ambition plus lente. C’est pour cela que nous avons décidé de réaliser DeepEcho de le mettre à profit du plus grand nombre, notamment en Afrique.

En effet, la situation des femmes enceintes évolue très lentement et le manque d’encadrement des grossesses est l’un des derniers fléau du Maroc et de l’Afrique. Comment peut-on encore concevoir, à l’heure où l’abondance économique de certains n’a d’égale que la faiblesse des moyens déployé pour résoudre ce problème, que des femmes enceintes en 2020 assument seules leurs grossesses comme à l’antiquité.

DeepEcho se veut être un outil d’aide au diagnostic des grossesses à risque dans un but de diminution de la mortalité néonatale. En effet, une grossesses anormale ne signifie pas pour autant un décès du foetus. Diagnostiquée à temps, différents moyens peuvent permettre de sauver l’enfant, la mère, les deux. Mais sans prévention, cette possibilité devient quasi-nulle.

Mobilisant les technologie d’imagerie artificielle et de deep learning issus des travaux du laboratoire dont nous sommes issus et de l’état de l’art des solutions open source internationales; nous prenons la décision de relever ce défi pour créer un outil capable, sans la présence d’un médecin obstétriciens, de réaliser un premier diagnostic et d’alerter puis d’orienter au besoin la femme enceinte et son futur nourrisson vers une structure adaptée.

Nous nous entourons des experts du domaine médical pour réussir cette ambition et demandons à chaque médecin, capable de nous fournir des images d’échographie annotées et voulant contribuer à cette initiative de nous contacter.

Un premier whitepaper décrivant la méthodologie de ce projet vous est proposé ci-après.

Télécharger le WhitePaper ⤓